Bon, comme je fais partie des premiers rentrés, proximité géographique oblige, je lance les CR sur le roulage de Ledenon avec la Family ce week-end.
Si d'autres veulent se greffer à la suite, ça sera volontiers pour rassembler le sujet.
SAMEDI 10 mai 2014
Chargement du camion dans la journée, tranquille.
Avec le peu de route qu'on a à faire, on décolle, avec ma copine, à 16 heures passées, et en roulant peinards on se retrouve sur le circuit aux alentours des 18h.
On pensait que ce serait calme et qu'on retrouverait facilement le reste de la Family dans les boxs, mais il y avait une course d'endurance (4h) automobile ce jour-là. À 18h, la course finit à peine, donc on regarde les derniers tours et le podium.
Il y a un beau bordel dans les boxs, des camions, des voitures... Bref, on patiente un peu avant de décharger.
Vers 19h, je tombe sur Ced et Jeff devant le box n°6. Premier contact chaleureux, premières vannes sur l'accent du Sud et celui de la Haute-Savoie, mais ils sont en train de manoeuvrer entre les camions avec leurs remorques, alors on les laisse tranquille et je pars retrouver le Fane, Thibault, Kevin, Colas et le reste du groupe qui patiente sur le parking en attendant que les boxs 7, 8 et 9 se libèrent.
Il faudra que le box 7 patiente pas mal: le semi-remorque garé devant est en panne... Bizarrement, c'est le box de DbK: avec sa blessure à la main la veille et ses 6 points de suture dans la paume, on aurait dû se douter qu'il y avait un chat noir parmi nous...
On commence enfin à décharger nos motos vers 19h30 ou 20h.
Ces salopards du box 6 sont déjà installés à table pour l'apéro: ça m'a fait bien plaisir de les obliger à tout déplacer pour pouvoir manoeuvrer ma magnifique Black!
Le temps de poser le principal, et on peut enfin tous faire connaissance calés autour d'une bière, se raconter les dernières mésaventures de certains ou le long trajet d'autres, en convoi, qui se tiraient la bourre à 80 dans les côtes.
C'est aussi l'occasion de rencontrer Fred, installé dans le box 9 avec son frangin, son paternel et des copains. On roulera ensemble en Inter demain et on se promet de défendre chèrement notre peau de Blacks!
À la deuxième bière, un gars mal inspiré a la mauvaise idée de suggérer qu'on fasse le tour du circuit à pied en guise de reconnaissance.
Les 3,150km de montées abruptes et de descentes vertigineuses de ce tracé torturé se font au départ une binouze à la main, et la fin à la lueur des portables.
Mais ça a au moins permis de vérifier le dénivelé énorme de certaines portions, de repérer les dévers, les points de corde, et pour certains de réaliser UN TOUR COMPLET du tracé. J'me comprends...
Finalement, cette marche forcée nous a ouvert l'appétit: on se fait un repas collectif qui culmine avec la fameuse tome de Haute-Savoie de Ced et enterre à l'unanimité les saucisses blanches d'un propriétaire de CBR 1000RR noire et verte dont je tairai le nom...
Allez, au dodo: demain, faut être en forme!
DIMANCHE 11 MAI 2014
Réveil difficile pour certains, qui ont mal digéré les bières/saucisses blanches/ronflements du voisin (rayer la mention inutile).
De mon côté, je n'ai pas beaucoup dormi, mais après une bonne douche, c'est la forme. Et de toute façon, quand c'est pour rouler, on est toujours plus motivé que pour aller bosser!
Je passerai sous silence les difficultés techniques de certains à replier leur tente de haute technologie: un Red qui fait appel à un MIB, ça la foutrait mal...
Les formalités administratives sont expédiées, le brieffing survolé, on peaufine les derniers réglages sur les bécanes, on ajuste les pansements...
Ce matin, ce sera 3 sessions de 25 minutes. Cet aprem', une première de 20 sur la digestion, et deux de 25 ensuite. Va y avoir du sport!
Les sessions du matin sont pas évidentes pour moi: un peu crispé sur les bras, mal calé sur la moto, les jambes qui tirent, la difficulté à coordonner regard/position/trajectoire, et un temps gris avec quelques gouttes de pluie éparses qui ne rendent pas la piste glissante mais font douter le mental en slicks...
Le chrono ne déclenche pas à la première session, la seconde se fait en 1'50, la troisième en 1'48.
Repas du midi à la Cafet' pour la plupart d'entre nous, après quelques hésitations pour certains. Finalement, personne ne dégueulera ses spaghettis dans le casque, donc ça devait pas être si mauvais.
À table, ça discute trajectoires, points de corde et prises de freins. Bonne ambiance, je me régale!
Pour l'après-midi, le temps se découvre.
J'essaie de synchroniser mon départ des boxs avec Fred, mais c'est pas évident: je suis toujours à la bourre, et à la première de l'aprem je le perds dans le trafic. Légère amélioration des temps, ça descend en 1'47.
Pour la seconde, je me colle à son cul dès la pit-lane, et comme mon repas est digéré, j'arrive à ne pas le perdre quand on doit doubler d'autres pilotes. Y'en a vraiment quelques uns qui se traînent et n'ont clairement pas leur place dans ce niveau, mais comme les trajs sont propres, ça nous ralentit sans s'avérer dangereux.
Je reste quelques tours derrière à étudier les points où j'ai à m'améliorer (Fred me met la pâtée dans la cuvette par exemple) et ceux sur lesquels je suis meilleur (je rentre plus fort dans les droites et le recolle donc facilement dans le Pont et le Cavalet).
Je profite de mon avantage à la sortie du Triple pour le doubler au freinage du Pont et l'inviter à prendre ma roue.
J'essaie de rouler propre pour lui montrer mes trajectoires, et on termine la session toujours en 1'47, en apprenant l'un de l'autre.
Troisième session: cette fois je pars devant et Fred se cale dans ma roue.
Bizarrement, je ne suis pas vraiment fatigué, mais avec quelques douleurs dans la cuisse gauche je décide de rouler "propre", sans forcer mon déhanché, en jouant plus avec le buste.
Chouette petite bourre avec Fred, son frère et leur pote (Raymond, je crois) qui roule sur l'ex de Fred, un R6 2005 Rossi.
Je double pas mal et je crois que je sème Fred dans le trafic.
Sans avoir l'impression de forcer, je gagne plus de 2 secondes sur les temps de la session d'avant: 1'45''19.
Un vrai Diesel: il me faut la journée pour chauffer et la dernière session pour tomber un peu le chrono...
Bilan de la journée: très chouette roulage, super ambiance sur la piste comme dans les boxs, et il nous reste encore demain pour nous éclater!
Petitemotarde nous a rejoints durant la journée, on se tape quelques bons délires, elle sympathise pas mal avec ma cops/coach/assistante/infirmière (cocher toutes les cases!), et mon pote Pierre, qui roule demain, est arrivé aussi.
Séance de mécanique pour certains, et cette fois on attaque l'apéro de bonne heure! Hourra!
Après une bonne petite soirée, la nuit de sommeil s'annonce courte pour moi: je dors jusqu'à 3h30, et puis impossible de refermer l'oeil... J'vais être frais, sur la moto!!!
LUNDI 12 MAI 2014
Après un réveil frisquet, on recommence le tralala administratif/brieffing/préparation...
Premier accroc de la journée, mon pote Pierre est inscrit en débutant alors qu'il a donné le même chrono de référence que moi lors de l'inscription. On ne roulera donc pas ensemble!
Aujourd'hui, il y a du vent mais pas de risque de pluie.
Les deux premières sessions se font pour ma part en 1'48 et petit 1'47, mais il y a du trafic, pas mal de gars qui roulent en paquet, deux ou trois pilotes vraiment très lents et quelques uns qui doublent comme des sauvages pour rester avec leur copain...
Un Gex me fait un inter en mode "block pass" au Cavalet à la deuxième session: même en écartant et en gardant le frein avant, je crois que ma roue a effleuré son pneu arrière.
Ensuite un SV1000 qui passe en force à la Carriérasse pour suivre son copain en R1: si je n'élargis pas ma traj' de 3 bons mètres au point de corde, c'est le strike!
Avec ces soucis de trafic, je ne verrai guère Fred, mais je réussis quand même à avoir quelques tours clairs et à terminer la troisième session du matin en 1'44'69 avec des chronos réguliers.
Pour l'après-midi, Nicolas d'ActivBike fait monter Ced et Keke en Inter mais refuse la même opération pour Jeff (qui roule pourtant dans les mêmes chronos) et mon ami Pierre.
On s'arrange alors avec l'orga pour que j'échange avec Jeff: on laissera les bleus monter en Inter, et moi je rejoindrai Pierre et Colas en débutant.
Même si j'abandonne Fred, au moins je pourrai servir de lièvre aux Blacks inscrits chez les "bébés".
Après un nouveau repas au self, la petite sieste et le ravitaillement, on reprend la piste à 14h40.
Y'a beaucoup de trafic en débutant, quelques uns ont des trajs pas très propres, mais ce sont des débutants: on fait gaffe, on leur pardonne et on les passe.
Je tracte un peu Pierre et Colas, mais celui-ci nous perdra au milieu des dépassements. Quelques tours plus tard, on apercevra le beau R6 Black dans les graviers à la cuvette...
Heureusement, pas de bobo.
On tourne en 1'46/1'47 sur les deux premières sessions quand on n'est pas trop bouchonnés.
Photo de groupe en essayant de rassembler un maximum de monde: on aurait dû faire ça le soir précédent, parce que là y'en a qui roulent, d'autres qui sont pressés de charger pour prendre la route...
Un cliché pris depuis mon portable, en attendant les photos "officielles" de Mme Razbitume, photographe de choc du week-end!
Pour la dernière session, on repart en se disant encore qu'on va assurer et rouler "tranquille", travailler la position et la vitesse de passage...
Mais il y a pas mal de monde qui a dû arrêter pour remballer, donc la piste est moins encombrée et je peux tirer Pierre jusqu'à claquer un 1'44''8 avant qu'on ne se fasse bouchonner légèrement par une Panigale pleine de watts, qu'on n'arrivera pas à doubler avant le damier.
On termine notre session à 17h30 et on rejoint directement les camions.
Ma copine a déjà débarrassé nos affaires du box, on remballe, et c'est l'heure des "au revoir" avec la Family.
Avec Pierre, on préfère boire une bière et prendre une douche avant de décoller.
Finalement, on sera de retour vers 20h chez nous, bien crevés mais ravis de ces deux jours, des émotions et des rencontres qu'ils nous ont apporté!
BILAN:
- je suis vraiment un vieux Diesel atmo des années 70: mon chrono descend session par session, impossible de rouler vite d'entrée de jeu.
- rouler détendu, sans forcer et sans exagérer mon déhanché, à l'économie, ça me permet de rouler plus vite.
- j'ai jamais passé la 2, sauf dans la cuvette, pour travailler la vitesse de passage (je tire court: 15 x 48), et ça me plaît.
- fléchir le bras intérieur me vient assez naturellement à droite, c'est plus dur à gauche: ce sera encore à travailler la prochaine fois!
- faut que je coupe beaucoup plus tard à l'entrée du Triple!!!
- prochain roulage: bosser le freinage! Je freine trop tôt, d'un doigt, pas assez fort... mais les freins ça me plaît pas des masses...
Au final, une super expérience avec la Family!
Ravi de vous avoir rencontrés, d'avoir roulé, échangé et déliré avec vous.
Un CARTON ROUGE tout de même à Nicolas d'ActiveBike:
- sa réflexion à Thibault suite à sa chute était médiocre, voire scandaleuse, et en tout cas indigne d'un organisateur.
- refuser de laisser monter Vale en Inter alors qu'il roulait dans les mêmes temps que Ced et Kev, c'était injustifié, surtout quand on voyait certains qui se traînaient dans ce groupe.
- mon copain Pierre en débutant, c'était un coup bas! Pourquoi demander un chrono de référence si c'est pour placer les gens comme bon lui semble?
- quand je lui ai parlé du Kawa vert/combi verte, entre autres, qui faisait la limace en plus de 2' au tour en Inter, sa réponse a été "Oui, mais lui c'est un habitué qui vient régulièrement, je peux pas le descendre en débutant!"
Donc nous on t'a filé que 268€ multiplié par 25 personnes, c'est pas assez pour toi et tu nous baises sur les niveaux pour ménager la susceptibilité de ton client régulier, en risquant la sécurité de tout le monde?
Bref, suite à cette expérience, pour moi ActiveBike c'est rayé de ma liste. J'irai filer mes ronds à quelqu'un qui en a plus besoin!
Si d'autres veulent se greffer à la suite, ça sera volontiers pour rassembler le sujet.
SAMEDI 10 mai 2014
Chargement du camion dans la journée, tranquille.
Avec le peu de route qu'on a à faire, on décolle, avec ma copine, à 16 heures passées, et en roulant peinards on se retrouve sur le circuit aux alentours des 18h.
On pensait que ce serait calme et qu'on retrouverait facilement le reste de la Family dans les boxs, mais il y avait une course d'endurance (4h) automobile ce jour-là. À 18h, la course finit à peine, donc on regarde les derniers tours et le podium.
Il y a un beau bordel dans les boxs, des camions, des voitures... Bref, on patiente un peu avant de décharger.
Vers 19h, je tombe sur Ced et Jeff devant le box n°6. Premier contact chaleureux, premières vannes sur l'accent du Sud et celui de la Haute-Savoie, mais ils sont en train de manoeuvrer entre les camions avec leurs remorques, alors on les laisse tranquille et je pars retrouver le Fane, Thibault, Kevin, Colas et le reste du groupe qui patiente sur le parking en attendant que les boxs 7, 8 et 9 se libèrent.
Il faudra que le box 7 patiente pas mal: le semi-remorque garé devant est en panne... Bizarrement, c'est le box de DbK: avec sa blessure à la main la veille et ses 6 points de suture dans la paume, on aurait dû se douter qu'il y avait un chat noir parmi nous...
On commence enfin à décharger nos motos vers 19h30 ou 20h.
Ces salopards du box 6 sont déjà installés à table pour l'apéro: ça m'a fait bien plaisir de les obliger à tout déplacer pour pouvoir manoeuvrer ma magnifique Black!
Le temps de poser le principal, et on peut enfin tous faire connaissance calés autour d'une bière, se raconter les dernières mésaventures de certains ou le long trajet d'autres, en convoi, qui se tiraient la bourre à 80 dans les côtes.
C'est aussi l'occasion de rencontrer Fred, installé dans le box 9 avec son frangin, son paternel et des copains. On roulera ensemble en Inter demain et on se promet de défendre chèrement notre peau de Blacks!
À la deuxième bière, un gars mal inspiré a la mauvaise idée de suggérer qu'on fasse le tour du circuit à pied en guise de reconnaissance.
Les 3,150km de montées abruptes et de descentes vertigineuses de ce tracé torturé se font au départ une binouze à la main, et la fin à la lueur des portables.
Mais ça a au moins permis de vérifier le dénivelé énorme de certaines portions, de repérer les dévers, les points de corde, et pour certains de réaliser UN TOUR COMPLET du tracé. J'me comprends...
Finalement, cette marche forcée nous a ouvert l'appétit: on se fait un repas collectif qui culmine avec la fameuse tome de Haute-Savoie de Ced et enterre à l'unanimité les saucisses blanches d'un propriétaire de CBR 1000RR noire et verte dont je tairai le nom...
Allez, au dodo: demain, faut être en forme!
DIMANCHE 11 MAI 2014
Réveil difficile pour certains, qui ont mal digéré les bières/saucisses blanches/ronflements du voisin (rayer la mention inutile).
De mon côté, je n'ai pas beaucoup dormi, mais après une bonne douche, c'est la forme. Et de toute façon, quand c'est pour rouler, on est toujours plus motivé que pour aller bosser!
Je passerai sous silence les difficultés techniques de certains à replier leur tente de haute technologie: un Red qui fait appel à un MIB, ça la foutrait mal...
Les formalités administratives sont expédiées, le brieffing survolé, on peaufine les derniers réglages sur les bécanes, on ajuste les pansements...
Ce matin, ce sera 3 sessions de 25 minutes. Cet aprem', une première de 20 sur la digestion, et deux de 25 ensuite. Va y avoir du sport!
Les sessions du matin sont pas évidentes pour moi: un peu crispé sur les bras, mal calé sur la moto, les jambes qui tirent, la difficulté à coordonner regard/position/trajectoire, et un temps gris avec quelques gouttes de pluie éparses qui ne rendent pas la piste glissante mais font douter le mental en slicks...
Le chrono ne déclenche pas à la première session, la seconde se fait en 1'50, la troisième en 1'48.
Repas du midi à la Cafet' pour la plupart d'entre nous, après quelques hésitations pour certains. Finalement, personne ne dégueulera ses spaghettis dans le casque, donc ça devait pas être si mauvais.
À table, ça discute trajectoires, points de corde et prises de freins. Bonne ambiance, je me régale!
Pour l'après-midi, le temps se découvre.
J'essaie de synchroniser mon départ des boxs avec Fred, mais c'est pas évident: je suis toujours à la bourre, et à la première de l'aprem je le perds dans le trafic. Légère amélioration des temps, ça descend en 1'47.
Pour la seconde, je me colle à son cul dès la pit-lane, et comme mon repas est digéré, j'arrive à ne pas le perdre quand on doit doubler d'autres pilotes. Y'en a vraiment quelques uns qui se traînent et n'ont clairement pas leur place dans ce niveau, mais comme les trajs sont propres, ça nous ralentit sans s'avérer dangereux.
Je reste quelques tours derrière à étudier les points où j'ai à m'améliorer (Fred me met la pâtée dans la cuvette par exemple) et ceux sur lesquels je suis meilleur (je rentre plus fort dans les droites et le recolle donc facilement dans le Pont et le Cavalet).
Je profite de mon avantage à la sortie du Triple pour le doubler au freinage du Pont et l'inviter à prendre ma roue.
J'essaie de rouler propre pour lui montrer mes trajectoires, et on termine la session toujours en 1'47, en apprenant l'un de l'autre.
Troisième session: cette fois je pars devant et Fred se cale dans ma roue.
Bizarrement, je ne suis pas vraiment fatigué, mais avec quelques douleurs dans la cuisse gauche je décide de rouler "propre", sans forcer mon déhanché, en jouant plus avec le buste.
Chouette petite bourre avec Fred, son frère et leur pote (Raymond, je crois) qui roule sur l'ex de Fred, un R6 2005 Rossi.
Je double pas mal et je crois que je sème Fred dans le trafic.
Sans avoir l'impression de forcer, je gagne plus de 2 secondes sur les temps de la session d'avant: 1'45''19.
Un vrai Diesel: il me faut la journée pour chauffer et la dernière session pour tomber un peu le chrono...
Bilan de la journée: très chouette roulage, super ambiance sur la piste comme dans les boxs, et il nous reste encore demain pour nous éclater!
Petitemotarde nous a rejoints durant la journée, on se tape quelques bons délires, elle sympathise pas mal avec ma cops/coach/assistante/infirmière (cocher toutes les cases!), et mon pote Pierre, qui roule demain, est arrivé aussi.
Séance de mécanique pour certains, et cette fois on attaque l'apéro de bonne heure! Hourra!
Après une bonne petite soirée, la nuit de sommeil s'annonce courte pour moi: je dors jusqu'à 3h30, et puis impossible de refermer l'oeil... J'vais être frais, sur la moto!!!
LUNDI 12 MAI 2014
Après un réveil frisquet, on recommence le tralala administratif/brieffing/préparation...
Premier accroc de la journée, mon pote Pierre est inscrit en débutant alors qu'il a donné le même chrono de référence que moi lors de l'inscription. On ne roulera donc pas ensemble!
Aujourd'hui, il y a du vent mais pas de risque de pluie.
Les deux premières sessions se font pour ma part en 1'48 et petit 1'47, mais il y a du trafic, pas mal de gars qui roulent en paquet, deux ou trois pilotes vraiment très lents et quelques uns qui doublent comme des sauvages pour rester avec leur copain...
Un Gex me fait un inter en mode "block pass" au Cavalet à la deuxième session: même en écartant et en gardant le frein avant, je crois que ma roue a effleuré son pneu arrière.
Ensuite un SV1000 qui passe en force à la Carriérasse pour suivre son copain en R1: si je n'élargis pas ma traj' de 3 bons mètres au point de corde, c'est le strike!
Avec ces soucis de trafic, je ne verrai guère Fred, mais je réussis quand même à avoir quelques tours clairs et à terminer la troisième session du matin en 1'44'69 avec des chronos réguliers.
Pour l'après-midi, Nicolas d'ActivBike fait monter Ced et Keke en Inter mais refuse la même opération pour Jeff (qui roule pourtant dans les mêmes chronos) et mon ami Pierre.
On s'arrange alors avec l'orga pour que j'échange avec Jeff: on laissera les bleus monter en Inter, et moi je rejoindrai Pierre et Colas en débutant.
Même si j'abandonne Fred, au moins je pourrai servir de lièvre aux Blacks inscrits chez les "bébés".
Après un nouveau repas au self, la petite sieste et le ravitaillement, on reprend la piste à 14h40.
Y'a beaucoup de trafic en débutant, quelques uns ont des trajs pas très propres, mais ce sont des débutants: on fait gaffe, on leur pardonne et on les passe.
Je tracte un peu Pierre et Colas, mais celui-ci nous perdra au milieu des dépassements. Quelques tours plus tard, on apercevra le beau R6 Black dans les graviers à la cuvette...
Heureusement, pas de bobo.
On tourne en 1'46/1'47 sur les deux premières sessions quand on n'est pas trop bouchonnés.
Photo de groupe en essayant de rassembler un maximum de monde: on aurait dû faire ça le soir précédent, parce que là y'en a qui roulent, d'autres qui sont pressés de charger pour prendre la route...
Un cliché pris depuis mon portable, en attendant les photos "officielles" de Mme Razbitume, photographe de choc du week-end!
Pour la dernière session, on repart en se disant encore qu'on va assurer et rouler "tranquille", travailler la position et la vitesse de passage...
Mais il y a pas mal de monde qui a dû arrêter pour remballer, donc la piste est moins encombrée et je peux tirer Pierre jusqu'à claquer un 1'44''8 avant qu'on ne se fasse bouchonner légèrement par une Panigale pleine de watts, qu'on n'arrivera pas à doubler avant le damier.
On termine notre session à 17h30 et on rejoint directement les camions.
Ma copine a déjà débarrassé nos affaires du box, on remballe, et c'est l'heure des "au revoir" avec la Family.
Avec Pierre, on préfère boire une bière et prendre une douche avant de décoller.
Finalement, on sera de retour vers 20h chez nous, bien crevés mais ravis de ces deux jours, des émotions et des rencontres qu'ils nous ont apporté!
BILAN:
- je suis vraiment un vieux Diesel atmo des années 70: mon chrono descend session par session, impossible de rouler vite d'entrée de jeu.
- rouler détendu, sans forcer et sans exagérer mon déhanché, à l'économie, ça me permet de rouler plus vite.
- j'ai jamais passé la 2, sauf dans la cuvette, pour travailler la vitesse de passage (je tire court: 15 x 48), et ça me plaît.
- fléchir le bras intérieur me vient assez naturellement à droite, c'est plus dur à gauche: ce sera encore à travailler la prochaine fois!
- faut que je coupe beaucoup plus tard à l'entrée du Triple!!!
- prochain roulage: bosser le freinage! Je freine trop tôt, d'un doigt, pas assez fort... mais les freins ça me plaît pas des masses...
Au final, une super expérience avec la Family!
Ravi de vous avoir rencontrés, d'avoir roulé, échangé et déliré avec vous.
Un CARTON ROUGE tout de même à Nicolas d'ActiveBike:
- sa réflexion à Thibault suite à sa chute était médiocre, voire scandaleuse, et en tout cas indigne d'un organisateur.
- refuser de laisser monter Vale en Inter alors qu'il roulait dans les mêmes temps que Ced et Kev, c'était injustifié, surtout quand on voyait certains qui se traînaient dans ce groupe.
- mon copain Pierre en débutant, c'était un coup bas! Pourquoi demander un chrono de référence si c'est pour placer les gens comme bon lui semble?
- quand je lui ai parlé du Kawa vert/combi verte, entre autres, qui faisait la limace en plus de 2' au tour en Inter, sa réponse a été "Oui, mais lui c'est un habitué qui vient régulièrement, je peux pas le descendre en débutant!"
Donc nous on t'a filé que 268€ multiplié par 25 personnes, c'est pas assez pour toi et tu nous baises sur les niveaux pour ménager la susceptibilité de ton client régulier, en risquant la sécurité de tout le monde?
Bref, suite à cette expérience, pour moi ActiveBike c'est rayé de ma liste. J'irai filer mes ronds à quelqu'un qui en a plus besoin!
Dernière édition par BeBop le Mar 13 Mai 2014 - 16:31, édité 2 fois (Raison : Ajout photos)